Régime de santé oculaire
Les antioxydants et les acides gras oméga-3 sont essentiels
En mangeant correctement, vous pouvez ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou même réduire vos risques de développer cette maladie.
La plupart des vitamines et minéraux d’un régime naturel et sain peuvent aider la vision, particulièrement les fruits, les végétaux feuillus et le poisson. Les fruits et végétaux sont riches en antioxydants, qui permettent de protéger votre corps des dégâts causés par les molécules destructrices. Appelées « radicaux libres », ces molécules destructrices sont créées au cours du fonctionnement normal de votre corps. En excès, cependant, les radicaux libres peuvent endommager les cellules, ou causer un stress oxydant, qui est pointé comme l’un des principaux acteurs du développement de la dégénérescence maculaire. Les antioxydants neutralisent les effets néfastes des radicaux libres et aident à vous protéger contre les dommages cellulaires.
Les acides gras oméga-3 sont aussi essentiels pour la santé oculaire. Le poisson est la principale source alimentaire d’oméga-3. Les études ont montré que de hauts niveaux d’acides gras oméga-3 permettent de réduire le risque de la progression de la dégénérescence maculaire.
Par opposition, les lipides généralement rencontrés dans les aliments transformés aussi appelés « malbouffe » ont été reliés avec un doublement du risque de développer une dégénérescence maculaire humide, la forme la plus sévère de la DMLA.