À propos de la DMLA
Une cause majeure de perte de la vue
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), également connue comme la dégénérescence maculaire, est une maladie dégénérative des yeux. À mesure que la pathologie progresse, la DMLA peut causer une perte permanente et irréversible de la vision centrale, ou des images que vous voyez directement devant vous. La dégénérescence maculaire peut progresser lentement pendant plusieurs années, ou bien elle peut frapper soudainement et réduire fortement la vision centrale en l’espace de quelques mois, voire quelques semaines.
La DMLA affecte la macula – la partie centrale de la rétine au fond de l’œil qui vous aide à voir les menus détails.
En endommageant la macula, la DMLA réduit la perception et le contraste des couleurs, ce qui compromet parfois votre capacité à conduire, à lire ou à reconnaître des visages. Cependant, la vision périphérique, ou vision latérale, demeure fonctionnelle.
Se pourrait-il que vous soyez à risque?
Plus de 1 million de Canadiens âgés de plus de 50 ans souffrent à différents degrés de perte de vision en raison d’une dégénérescence maculaire, laquelle constitue la principale cause de perte de vision au Canada. En fait, avec le vieillissement de la population, on s’attend à ce que le nombre de gens atteints de la maladie double au cours des 25 prochaines années.